12 Juin Première régate de Cassis
Cassis, l’Italia Yachts 11.98 récemment arrivé à Antibes est engagé pour sa première régate. Il s’agit de l’Antipolis, une régate organisée par la Société des régates d’Antibes. Le parcours relativement long, peut aller jusqu’à l’Ile de Bagaud à l’Ouest et la baie de Villefranche sur mer à l’Est. Il faut donc tabler sur une navigation côtière aux alentours de 24h.
Les participants doivent se préparer à passer une nuit en mer: Départ Samedi matin 11h pour un retour Dimanche. Pour sa première participation, Cassis se retrouve face à des concurrents qui connaissent très bien ce secteur et des bateaux très compétitifs. Une vingtaine d’équipages sont inscrits dont 4 Archambault A40, X-Yachts 40, First 40.7, Salona 38 … Bref cela promet une belle bataille avec du niveau. La tâche n’est pas insurmontable pour l’Italia Yachts 11.98 mais il ne faudra pas faire d’erreur.
Le Bateau est prêt, tout est en place, les éléments de sécurité pour une navigation de nuit sont contrôlés, l’avitaillement est fait. Le routage annonce un vent léger surtout la nuit avec des options compliquées et très incertaines.
Le briefing a lieu à 9h00, le parcours est annoncé. Au regard des conditions météo, le Comité de course a choisi un parcours de 93 miles nautiques qui nous amènera à l’Ouest jusqu’à Bormes les Mimosas.
Avant le départ , quand tous les équipages rejoignent la zone de départ. Cassis, le nouveau venu, attire les regards. La ligne et l’allure du bateau le classent immédiatement parmi les concurrents sérieux avec qui il faudra compter et qu’il faudra surveiller.
Dans la procédure de départ, la concentration est maximum , l’objectif est de prendre un bon départ sans prendre trop de risque. Et au final, l’option de départ est très serrée, dans le pack, au beau comité au tribord de Walili un JPK 10.30.
C’est parti, les premiers bords sont primordiaux. Il faut très rapidement trouver les bons réglages et atteindre la vitesse max du bateau. Le premier bord n’offre pas d’option tactique. Il faut sortir de la baie, passer le cap d’Antibes.
Evidement nous nous posons beaucoup de questions lors des premiers bords. Il faut toujours trouver le compromis entre le cap et la vitesse. Ce n’est pas facile quand on ne connait pas le potentiel du bateau, d’autant que les concurrents devant nous ont des options radicalement différentes. Mais il est clair que le 11.98 a un fort potentiel il réagit, glisse, accélère et procure de très bonnes sensations à la barre.
Les conditions de vent sont bien supérieures à ce que nous attendions. Nous observons constamment entre 15 et 20 nœuds avec quelques rafales bien supérieures. De gros orages se forment à terre et ces orages finiront par nous rattraper. Nous naviguons sous une forte pluie pendant un très long moment mais le bateau se comporte bien et semble très agile dans une mer pourtant très formée. Le comportement du 11.98 dans la brise est étonnant, il ne semble pas subir les vagues. Il continue de se caler à la gîte et à vouloir accélérer quand le vent forcit.
La marque de mi-parcours est l’îlot de la Fourmigue de Bormes les Mimosa. Il s’agit d’un ensemble de rochers à fleur d’eau que nous
sommes heureux de passer de jour. Cassis passe cette marque en 5ème position. Devant nous, mais très proches, 3 A40 et First 40.7. Le spi est établi très rapidement après avoir empanné à la marque. Très vite, on voit apparaître en face de nous la flotte des poursuivants sous spi. Le plaisir de la glisse sous spi est vite interrompu. La renverse d’Est est en avance sur le rendez-vous. Les choses se compliquent rapidement. Nous devons rapidement affaler et gérer le bascule. Le vent tombe, la nuit tombe. La nuit n’est qu’une succession de passages sans vent et d’autres avec un très léger souffle d’air. Il faut rester attentif et saisir tout ce qui se présente.
Au lever du jour, on voit à nouveau nos concurrents. Ils ne sont pas loin, nous sommes restés au contact…visuel. Le vent est léger mais bien établi de Nord. Nous parvenons à recoller au groupe de tête qui ne compte plus que 3 bateaux. Après le passage du cap d’Antibes, nous nous efforçons de maintenir l’écart le plus faible possible. Ces 3 bateaux devant nous ont des rating plus importants et nous doivent tous du temps à l’arrivée. Nous passons la ligne en 4ème position avec un écart suffisamment faible pour l’emporter.
Cela est confirmé lors de la remise des prix qui a lieu au siège de la Société des régates d’Antibes le Dimanche soir. Cassis est bien premier de sa classe, le groupe 1 pour sa première participation à une régate.
Nous remercions le comité de course de la SRA et l’ensemble des bénévoles pour l’organisation.
Sorry, the comment form is closed at this time.